Biographie de Pierre IV Le Cérémonieux


Né à Balaguer en 1319, Pierre IV fut roi d'Aragon de 1336 à 1387. En 1345, il reconquit militairement Majorque et le Roussillon sur Jacques II, roi de Majorque. Commence alors une redistribution des terres de Catalogne du Nord au profit de ses plus fidèles soutiens. Ainsi, en 1346, Guillem de So, puissant baron du Haut-Conflent, fut spolié, Bernat-Guillem d'Entença recevant ses châteaux d'Evol, de Sauto et de la Bastide. En 1345, Pierre IV inflige de fortes amendes aux villages de Cerdagne et de Conflent pour avoir soutenu Jacques III de Majorque, mais la peste de 1347 à 1350 rendit plus clémente cette amende.

Pierre IV eut à faire face aux revendications des nobles aragonais qui n'avaient reçu que des promesses de Pierre III. En 1347, Pierre IV leur accorda "les privilèges de l'Union des nobles aragonais", et en 1348, il fit de même avec ceux de Valence. Mais il lança une attaque sur l'Aragon et prit ainsi quelques villes, annulant les privilèges par la force (Épila, 1348). La noblesse révoltée fut ainsi soumise.

Politiquement en conflit constant avec son puissant voisin Pierre IV le Cruel, roi de Castille, il battit sa flotte en 1359, puis occupa la Sardaigne en 1354.

Pierre IV marqua de son sceau notre région. Créant l'université de Perpignan en 1349, il y réunit les Corts catalanes en 1350, puis en 1356. Il fit aussi construire le Castillet pour renforcer les défenses de la ville (1367), afin d'une part de prémunir des velléités du fils du roi de Majorque, toujours menaçant, d'autre part pour éviter les troupes de pillards qui sévissent (prise de Montalba en 1369). Par ailleurs, il organisa un recensement (fogatge) en 1359 qui nous permet aujourd'hui encore de mieux connaître la population de notre département à cette époque. Il fit de même pour les places fortes (1376). Vingt-neuf places fortes sont relevées ou renforcées : Salses, la Salveterra, Tautavel, la Torre del Far, Força-Réal, Rodès, Conat, Llo, la tour cerdane, Querol, Bellver, Formiguères, Puyvalador, etc.

Intéressé par la richesse potentielle du Roussillon, il n'eut de cesse de le structurer. Le 1er mai 1382, il chargea une commission d'étudier le détournement possible du Tech à Elne, trop souvent en crue. Par ailleurs, il comprit l'intérêt des mines de fer du Canigou et y organisa de vastes champs de prospection pour trouver de nouvelles mines.

Pierre IV est mort à Barcelone en 1387.






Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.