Biographie d'Oliba Cabreta


Oliba II, dit "Cabreta", est le deuxième fils de Miron II le Jeune et d'Ava. Il reçut le comté de Cerdagne en 965 à la mort de son frère Sunifred II, décédé sans descendance, tandis que son jeune frère Miron III prit celui de Besalú.

À la mort de ce dernier en 984, il prit également la tête du comté de Besalú. Il abdique en faveur de ses enfants en 988. Guifred III prendra le comté de Cerdagne, tandis que Bernat Taillefer prit celui de Besalú. Cette séparation fut cette fois définitive, les deux frères ayant eu une descendance qui assurait le maintien du territoire dans la branche familiale.

Oliba Cabreta mourut en 990. Il s'était marié avec Ermengarde, comtesse de Peyrepertuse, fille du comte d'Ampurias, Gausbert. Ils eurent cinq enfants :

  • Bernat Taillefer, futur comte de Besalú,
  • Oliba, évêque d'Ausona,
  • Guifred III, futur comte de Cerdagne,
  • Bérenger, futur évêque d'Elne,
  • Adélaïs.

Il est intéressant de noter que le surnom d'Oliba II, "Cabreta", lui fut donné en référence à une chèvre (cabreta, en catalan). En effet, il paraît que cet illustre personnage, extrêmement nerveux, passait son temps à taper du pied pour marquer son indignation et son impatience, comme le font les chèvres lorsqu'elles ne peuvent pas avancer sur un chemin.






Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.