Né à Céret en 1785, François Jaubert de Passa fut l'un des plus grands contributeurs de l'histoire locale du XIXe siècle. Il s'intéressa à de nombreux domaines : la linguistique, l'archéologie, le droit, l'enseignement technique, les grands travaux publics, l'histoire, la littérature, la géologie, l'agriculture, mais surtout l'hydraulique.
Ce thème le passionnant, il rédigea en 1818 un premier livre sur l'utilité des cours d'eaux et des canaux d'arrosage des Pyrénées-Orientales. Le gouvernement français de l'époque le chargea alors d'étudier les techniques d'irrigation en Espagne pour faire progresser ce domaine en France. Il rendit son étude en 1819, puis poursuivit dans ce domaine jusqu'à la publication d'un autre livre en 1822. Il entreprit alors un travail gigantesque sur l'arrosage chez les peuples anciens. Le résultat en fut un ouvrage en quatre volumes paru entre 1845 et 1847.
Par ailleurs, François Jaubert de Passa devint conseiller de Préfecture à partir de 1815. Il entra en politique et fut élu à ce même conseil en 1830, conseil qu'il présida entre 1848 et 1852. Ses différentes tâches le menèrent à faire entrer le chemin de fer dans les Pyrénées-Orientales.
François Jaubert de Passa décéda en 1856 au Monastir del Camp, ancien monastère que Louis XVI avait vendu à sa famille.