Lorsque l'on parle des Guerra en Roussillon, le nom de cette famille est immédiatement associé à deux peintres du XVIIe siècle : Antoni Guerra "le Vieux" et Antoni Guerra "le Jeune". Ils étaient père et fils, et ont marqué l'histoire artistique de la région.
Antoni Guerra "le Vieux"
Antoni Guerra "le Vieux" est né en 1634 à Perpignan. Contemporain de grands maîtres comme Hyacinthe Rigaud, sa biographie est relativement mystérieuse, en grande partie à cause du manque de documents écrits le concernant. Cependant, ses œuvres témoignent de son talent et de son ancrage dans la tradition artistique catalane, bien qu'il ait évolué dans un contexte politique marqué par le traité des Pyrénées (1659), qui attribua le Roussillon à la France. Si Rigaud choisira de s'orienter vers Paris et devint le peintre officiel de Louis XIV, Guerra resta fidèle à ses racines et développa un style profondément catalan.
En 1650, Antoni Guerra entra en apprentissage dans l'atelier du peintre Gabriel Clavaria, avant de rejoindre celui de Hieronim Hortozol. Après avoir effectué son compagnonnage artistique, il se fit connaître grâce à l'un de ses premiers portraits, celui du révérend Sampso, réalisé en 1663. La majorité de ses œuvres sont des copies de gravures antérieures, dans lesquelles il représente des personnages imposants dans des décors relativement simples et dépouillés, typiques de l'époque baroque. En 1705, à l'âge de 71 ans, Antoni Guerra "le Vieux" décède, après avoir transmis son savoir à ses fils, Antoni "le Jeune" et Francesc, ainsi qu'à deux autres apprentis, assurant ainsi la pérennité de son art au sein de la famille.
Antoni Guerra "le Jeune"
Antoni Guerra "le Jeune", né en 1666, profita de l'enseignement de son père pour se former à la peinture. Son parcours se poursuivit par des études auprès d'autres maîtres de l'époque, ce qui lui permit de développer un style plus personnel, bien qu'il soit resté dans l'ombre de son père. Son œuvre est marquée par une certaine retenue, avec une attention particulière portée à l'élaboration de compositions très structurées.
Travaillant dans l'atelier familial, Antoni Guerra "le Jeune" réalisa de grandes toiles caractérisées par une composition rigide : un personnage central est placé au cœur de l'œuvre, tandis que le décor, souvent traité en contre-plongée, semble secondaire. Ses choix de couleurs sont à la fois vifs et peu nombreux : trois ou quatre teintes dominantes, principalement des rouges, bleus et roses, suffisent à donner vie à ses scènes religieuses. Parmi ses œuvres majeures, on peut citer celles présentes dans l'église Saint-André de Rivesaltes, notamment "L'Extase de Saint François de Paule" (1696) et les quatre tableaux relatifs à la Passion du Christ (1708-1711). Il a également peint des toiles pour la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, telles que "La Présentation de la Vierge au Temple" et "La Nativité de la Vierge".
Antoni Guerra "le Jeune" décède en 1711, soit six ans après son père, à l'âge de 45 ans. Contrairement à son père, il vécut dans une grande opulence, ayant réussi à s'imposer comme l'un des peintres les plus en vue de la région. En reconnaissance de son talent, il reçut le titre prestigieux de "Peintre du roi Philippe V". Son frère, Francesc Guerra (1681-1729), le suivit également dans la voie artistique. Une de ses œuvres notables, "Saint André", se trouve dans la cathédrale d'Elne, où il illustre à la fois son savoir-faire et l'influence persistante de la tradition catalane dans l'art baroque.
Les oeuvres d'Antoni Guerra
Cathédrale St Jean-Baptiste de Perpignan
- Nativité de la Vierge
- Présentation de la Vierge au Temple
Eglise St André de Rivesaltes
- Cycle des quatre tableaux sur la Passion (1708-1711)
- L'Extase de St François de Paule (1696)
Eglise St André de Catllar
- Les Ames du Purgatoire (1709)
Eglise Ste Eulalie de Millas
- Saint Jean
Eglise Ste Marie de Cabestany
- Descente de Croix
Eglise Ste Eulalie de Millas
- Saint Jean
Eglise St André de Catllar
- Les Ames du Purgatoire (1709)
Musée Hyacinthe Rigaud, à Perpignan
- Saint Elme (1701)
- Portrait du colonel Manuel
Collections particulières
- La Charité de St Martin (1705)
- L'Adoration des Mages (1706)
- La Vierge, St Antoine et l’enfant Jésus
- Dame à la fontange
Chapelle des Carmes, Ille sur Têt
- Saint Joseph et la Trinité (1699)
Les œuvres de Francesc Guerra
Cathédrale Ste Eulalie et Ste Julie d'Elne
- Saint André (1720)