De quoi s'agit-il ?
Contrairement à ce qu'on pourrait croire le pont mégalithique que l'on connait à Eyne ne vient pas de la lointaine période du néolithique mais du Moyen-âge. Et oui, "mégalithique", ça veut juste dire "Grosse pierre", pas "du néolithique". Ce pont est donc une construction médiévale comme son voisin le pont médiéval qui lui, porte bien son nom. Toutefois ce n'est pas la même chose : Là où le pont médiéval est imposant, le pont mégalithique est juste constitué de quelques grosses pierres correctement appareillées et recouvertes d'une grosse dalle. Ainsi construit il permettait le passage des charettes.
Toutefois la dalle a cassée au XXe siècle, sous le poids grandissant des engins agricoles. Si vous le voyez ainsi de nos jours c'est qu'il a été reconstruit de façon similaire... par des jeunes d'un lycée agricole. Merci !
A y regarder de près ce pont n'a trop rien d'impressionnant. Si les pierres sont toujours correctement agencées, elles forment un ouvrage d'art plutôt modeste qui passerait presque inaperçu. Prenons-le pour ce qu'il est : Un témoignage de l'activité de nos lointains ancêtres, et pas plus.
A noter que ce site est visible le long d'un sentier archéologique, comme plusieurs autres sites des alentours d'Eyne.