De quoi s'agit-il ?
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le pont "mégalithique" d'Eyne n'est pas néolithique mais bien médiéval. Ici, "mégalithique" signifie simplement "constitué de grosses pierres", et non "datant du néolithique". Ce pont est donc contemporain du pont médiéval voisin, mais avec un style différent : plutôt qu'un ouvrage imposant, il se compose de quelques grosses pierres soigneusement appareillées, surmontées d'une large dalle, permettant le passage des charrettes.
Au XXe siècle, la dalle s'est brisée sous le poids des engins agricoles. La version que l'on voit aujourd'hui a été reconstruite à l'identique par des élèves d'un lycée agricole, préservant ainsi l'esprit de l'ouvrage.
À y regarder de près, le pont reste modeste et discret. Son intérêt réside moins dans son impression esthétique que dans son témoignage de l'activité et de l'ingéniosité de nos ancêtres.
Ce site est accessible via le sentier archéologique d'Eyne, qui permet de découvrir d'autres vestiges historiques dans les environs.
Les Pyrénées-Orientales