De quoi s'agit-il ?
Le parc Sant Vicens est une institution à Perpignan. Tout comme son grand frère, le square Bir-Hakeim, au centre-ville, celui de Sant Vicens est un grand parc arboré possédant plusieurs zones bien distinctes.
Côté Las Cobas, le parc s'ouvre sur une magnifique entrée à la grille en fer forgé moderne, proposant aux promeneurs d'avancer sur une belle allée légèrement arborée. À leur droite, le lac, une vaste étendue d'eau artificielle proposant des parcours de pêche. À leur gauche, une grande étendue de pelouse, parfaite pour que les enfants fassent un foot, un rugby ou, tout simplement, courent dans tous les sens, toujours à la vue des parents qui pourront s'installer confortablement sur l'une des quelques tables de pique-nique à l'ombre de grands arbres. La partie arrière du parc mène à un chemin qui fait tout le tour, et vers la sortie sud et son petit parking.
De l'autre côté du lac se trouve la partie la plus récente du parc, construite dans les années 2020. Elle regroupe quelques terrains de sport, dont une piste d'athlétisme en béton très originale par sa courbure. Il y a aussi un petit boulodrome, des agrès publics et un espace canin. À l'entrée la plus à l'est, on trouve quelques tables de type "mange-debout". La municipalité y a installé de curieuses balançoires, ce qui permet de manger assis sur une table en hauteur tout en se balançant légèrement !
Le parc Sant Vicens est très connu à Perpignan, surtout des habitants des quartiers sud ainsi que de ceux de Cabestany, la ville toute proche. Et pourtant, il mériterait d'être bien plus connu : il n'est pas si fréquenté que ça et offre de quoi passer un bon moment en amoureux ou avec des enfants.