De quoi s'agit-il ?
Les moulins de Claira sont deux bâtiments distincts, dont il faut souligner la différence. Il y a un moulin à vent et un moulin à eau. Ce dernier est un bâtiment historique, il date du XVe siècle, exactement c'est en 1447 que la population de Claira obtient la création d'un canal d'irrigation des digues de l'Agly, du côté de Rivesaltes, et sur lequel pouvait être construit un moulin à eau destiné à moudre le blé et donc faire sur place la farine destinée à la nourriture de la population. Le moulin à vent, lui, est bien plus récent et n'a pas vocation à être utilisé, mais il est le bienvenue sur place, agrémentant le lieu.
Cet endroit est terriblement plat, nous sommes en pleine Salanque, la vue porte loin. Les terrains alentours sont cultivés, mais sur place il y a un grand terrain vague permettant de garer les véhicules.
Le moulin à eau canalise l'eau du ruisseau lorsqu'elle s'approche, un ouvrage d'art en brique et pierre divise en deux le flux d'eau qui passe sous un mur derrière lequel se trouvaient les roues. Le reste du bâtiment est plutôt grand, à un étage, il dispose d'une terrasse. C'est de nos jours un lieux de villégiature, un lieu de loisir pour la population de la ville. Juste à proximité se dresse le moulin à vent, un joli bâtiment très original.