De quoi s'agit-il ?
La Loge de Mer est l'un des bâtiments les plus connus de Perpignan. Ancien tribunal chargé des litiges commerciaux maritimes, elle forme un ensemble patrimonial majeur avec l'hôtel de ville qui le jouxte, la place et sa statue, ainsi que la cathédrale à quelques pas. C'est l'un des quartiers les plus animés de la ville, au croisement de plusieurs rues commerçantes. Le samedi après-midi ou même en semaine entre midi et 14 h, de nombreux passants viennent y flâner.
Le bâtiment est massif et rectangulaire, avec des ouvertures simples. Lors de son agrandissement en 1540, il adopta le style gothique flamboyant, d'où les magnifiques entrelacs qui décorent la façade. De nos jours, il abrite le Café de France. La Loge de Mer n'est pas unique : deux autres loges ont été construites à la même époque et existent encore aujourd'hui, l'une à Barcelone et l'autre à Valence (Catalogne espagnole). Dans ces villes, elles ont conservé leur vocation maritime et servent de marchés aux poissons.
Le bâtiment représente toute la prospérité de Perpignan au moment de sa construction. La place sur laquelle il fut édifié se nommait alors "Place des riches hommes". Plus tard, la loge servit de bourse aux armateurs de la côte, qui la surnommèrent "Loge de Mer", nom qui est resté.
Aujourd'hui, la Loge de Mer abrite l'Office de tourisme de Perpignan. À l'intérieur, le plafond en bois peint est une merveille accessible gratuitement. Une structure métallique en forme de bateau surplombe l'angle principal du bâtiment, rappelant sa vocation maritime. Il s'agit d'une copie : l'original est conservé à quelques pas dans la mairie. Accessible librement, il se trouve sur une passerelle surplombant le patio de la mairie, sous un porche. En y montant, on peut admirer le bateau originel ainsi que le patio, qui vaut le détour.
La place de la Loge, elle, est célèbre pour la statue de Maillol en son centre, "La Vénus au collier". Se donner rendez-vous à la Loge signifie invariablement se retrouver aux pieds de cette statue. La Loge est une véritable institution perpignanaise. L'architecture des bâtiments environnants, héritière des immeubles du XVIe siècle, se distingue par des avancées en bois supportant les étages supérieurs et des décors sculptés, souvent effacés par le temps.