De quoi s'agit-il ?
Ce que l’on appelle la grotte de Fontrabiouse est en réalité composée de deux boyaux distincts. Le premier a été découvert en 1958 lors de travaux dans la carrière d’albâtre qui surplombe le village, tandis que le second a été mis au jour un peu plus tard. Ces deux galeries se superposent : celle du bas ouvre la visite et celle du haut, accessible après une montée de 70 marches, permet d’atteindre la fameuse rivière souterraine.
L’eau, à 2°, rend la baignade peu recommandée, bien qu’elle atteigne par endroits près de 2 m de profondeur !
La visite, guidée, permet de découvrir les différentes sculptures de calcaire formées au fil des millénaires : les fameux « cheveux d’ange » qui pendent du plafond et dont certains atteignent 2 m de long, les stalagmites et stalactites presque rejointes (il ne manque parfois que 5 millimètres… mais il faudra attendre encore une cinquantaine d’années pour la jonction !). On y admire aussi des fistuleuses, de superbes draperies, des colonnes, des cristaux et de magnifiques bouquets d’aragonite.
Le parcours, d’une durée d’environ une heure, se fait sur un sentier bétonné et plat. Depuis les récents travaux, l’éclairage a été amélioré (autrefois très faible). L’entrée se situe en haut de la grotte, à flanc de montagne, juste à côté du bureau des visites. Un chemin goudronné facilite l’accès. La sortie se fait par le bâtiment d’accueil, entièrement rénové, comprenant bar, boutique et terrasse.
La visite est accessible à un large public. Elle demande seulement de monter quelques marches et de penser à se couvrir : la température y est fraîche toute l’année.