De quoi s'agit-il ?
Ce que l'on appelle la grotte de Fontrabiouse est en fait deux boyaux distincts. Le premier a été découvert en 1958 à l'occasion de travaux dans la carrière d'albâtre qui surplombe le village alors que le second, lui, l'a été un peu plus tard. Ces deux boyaux se superposent, le premier dans l'ordre de la visite étant au dessous du second. Ce sens de la visite permet d'admirer tout d'abord les nombreuses stalactites et stalagmites formées à partir d'une rivière située au-dessus, puis de monter 70 marches pour parvenir dans le boyau supérieur et de voir cette fameuse rivière.
L'eau étant à 2°, la baignade n'y est pas recommandée, bien qu'elle fasse par endroit près de 2m de profondeur !
Sinon, la visite se fait avec un guide bien sûr, il vous montrera les différentes sculptures de calcaire que l'on peut y voir. Il vous expliquera aussi la formation de ces sculptures, des fameux "cheveux d'ange" qui pendent du plafond et dont certains font quand même 2m de long, il vous montrera les fameuses stalagmites et stalactites prêtes à se rejoindre. Pour certaines, ils ne leur manquent plus que 5 millimètres avant leurs jonctions (Mais il faudra quand même revenir dans 50 ans pour la voir). On y voit aussi des fistuleuses, des superbes draperies, des colonnes, des cristaux et des bouquets d'aragonites de toutes beautés.
La visite fait près d'une heure, elle suit un sentier intérieur bétonné, donc plat. Depuis les travaux récents l'éclairage est correct (auparavant il était quand même très faible) Le sens de la découverte est le suivant : on entre par le haut de la grotte, l'entrée est à flanc de montagne juste à côté du bureau des visites. Le petit chemin d'accès a été nivelé et goudronné afin de rendre l'accès facile à un large public. La sortie se fait par le bâtiment d'accueil qui a été entièrement rénové, avec bar, boutique, terrasse, etc.
C'est une visite plutôt intéressante, elle dure une bonne heure et ne nécessite pas de compétences sportives particulières. Il faut juste être capable de monter de nombreuses marches, et prendre une petite laine, pour pas dire un gros blouson : Il fait un peu frisquet, dans la grotte.