De quoi s'agit-il ?
Notre Dame del Prat, c'est le nom de l'église paroissiale d'Argelès-sur-mer, un magnifique édifice en plein centre ville. Tout le monde la connait bien là-bas.
Elle fut construite durant le XIVe siècle sur les bases d'une église romane initiale, citée en 1178. Son clocher-tour, massif et classé aux monuments historiques, fut érigé en 1341. On en retrouve une mention dans un texte de cette année dans lequel les consuls d'Argelès demandaient au procureur du roi l'autorisation d'affecter les revenus de la boulangerie sise dans le clocher à la ville. Le portail date de la même époque, il possède d'intéressants chapiteaux. Intérieurement, le plus ancien élément sont les fonds baptismaux, qui disposent d'une inscription du XIIIe siècle. Le reste est plus récent.
L'église est à nef unique, elle se termine par une abside semi-circulaire. Dix chapelles ornent les murs latéraux, cinq par côtés. Dans l'ordre, de l'entrée vers le chœur, se trouvent les chapelles de :
- A gauche : St Jean-l'évangéliste et St Jean-Baptiste, St Côme et St Damien, St Jacques, du Christ, des reliques.
- A droite : St Isidore et St Gaudérique, St Michel, Notre Dame du Rosaire, St Sébastien et la chapelle des fonds Baptismaux, étrangement située loin de l'entrée.
Les retables ont été fabriqués entre le XVe siècle (St Michel), le XVIIe (maître-autel, de la Passion, de St Joseph - fait en 1700, St Jean - fait en 1620) et le XVIIIe (St Jacques). Elle abrite également une roue à clochettes, un chandelier en fer forgé du XVIe siècle, un plat à quête de 1673 et des statues de St Côme et St Damien du XVIIe siècle.
L'église a accueilli pendant plus de 60 ans une statue de Ste Hélène, qui se trouve actuellement à Notre-Dame-de-Vie.