De quoi s'agit-il ?
Notre-Dame del Prat est l'église paroissiale d'Argelès-sur-Mer, un magnifique édifice situé en plein centre-ville et très connu des habitants.
Elle fut construite au XIVe siècle sur les bases d'une église romane antérieure, mentionnée dès 1178. Son clocher-tour, massif et classé aux Monuments historiques, date de 1341. Une mention de cette année indique que les consuls d'Argelès demandaient au procureur du roi l'autorisation d'affecter les revenus de la boulangerie située dans le clocher à la ville. Le portail, également du XIVe siècle, présente des chapiteaux remarquables. À l'intérieur, le plus ancien élément est la cuve baptismale, portant une inscription du XIIIe siècle. Le reste de l'intérieur est plus récent.
L'église se compose d'une nef unique se terminant par une abside semi-circulaire. Dix chapelles ornent les murs latéraux, cinq de chaque côté. De l'entrée vers le chœur, elles sont disposées ainsi :
- À gauche : Saint Jean-l'Évangéliste et Saint Jean-Baptiste, Saint Côme et Saint Damien, Saint Jacques, chapelle du Christ, chapelle des reliques.
- À droite : Saint Isidore et Saint Gaudérique, Saint Michel, Notre-Dame du Rosaire, Saint Sébastien, chapelle des fonds baptismaux (étrangement située loin de l'entrée).
Les retables datent du XVe siècle (Saint Michel), du XVIIe siècle (maître-autel, retable de la Passion, de Saint Joseph réalisé en 1700, retable de Saint Jean en 1620) et du XVIIIe siècle (Saint Jacques). L'église conserve également une roue à clochettes, un chandelier en fer forgé du XVIe siècle, un plat à quête de 1673 et des statues de Saint Côme et Saint Damien du XVIIe siècle.
Pendant plus de 60 ans, elle accueillit une statue de Sainte Hélène, aujourd'hui transférée à Notre-Dame-de-Vie.