Dolmen du Mas Cayenne

Un dolmen du Conflent dans une zone bien aride


De quoi s'agit-il ?

Le dolmen du Mas Cayenne se situe près de Roc Jalère, sur les hauteurs de Prades, sur le territoire de Campoussy. Il s'agit d'un dolmen simple, constitué de quatre dalles. Deux d'entre elles, disposées verticalement et parallèlement, forment les orthostates. La troisième dalle, posée sur ces deux piliers, constitue la "table" (dalle de couverture), tandis que la quatrième dalle, placée en chevet, ferme la chambre funéraire collective, de forme rectangulaire. Ce dolmen était entouré d’un tumulus circulaire. Il est possible qu’aucun couloir n’ait été aménagé, contrairement aux dolmens que l’on rencontre à St-Michel-de-Llotes.

Lors de fouilles, un mobilier intéressant a été retrouvé, notamment des tessons campaniformes décorés à la cordelette. La datation du dolmen semble assez claire : il correspond à une construction typique de la troisième phase du mégalithisme, au Chalcolithique, à la fin du IIIe millénaire avant J.-C.


Photos

Situation et accès

Le dolmen du mas Cayenne, près de cette ferme qui lui a donné son nom, est situé sur le territoire de Campoussy, plein sud, à la limite du "Pic de Bau". On trouve également ce dolmen sous le nom de "Dolmen de la Cova del Misser". Il faut prendre la route entre Prades et Campoussy, et, arrivé près du pic Roc Jalère, prendre un chemin qui part sur la droite en direction du mas Cayenne. Il est juste un peu plus bas, parfaitement visible dans le champ.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.