De quoi s'agit-il ?
Le dolmen des Pascarets fait partie des monuments mégalithiques des environs d’Eyne, en Cerdagne. Cette commune a la chance de posséder sur son territoire plusieurs de ces mégalithes, et de types variés : dolmens, menhirs, rocs particuliers, etc. Sa position géographique est intéressante : il se trouve au centre d’un grand plateau rocheux, parfaitement dégagé, surplombant légèrement le paysage et plus précisément la rivière Eyne. Cette disposition est très certainement voulue, d’autant que la végétation n’a guère évolué depuis le Néolithique dans ce secteur. L’idée des constructeurs de ce monument était donc de le mettre en valeur et, puisqu’il s’agit d’une tombe collective, on mesure ainsi l’importance que les hommes du Néolithique accordaient à leurs morts.
Le dolmen des Pascarets est caractéristique par sa régularité. Il s’agit d’un dolmen simple, formé d’une dalle horizontale (la « dalle de couverture ») et de plusieurs dalles verticales (les « orthostates »), définissant une cavité protégée (la « chambre »). Cette chambre est assez petite. Ce qui frappe ici, c’est la régularité de la dalle de couverture, presque ronde, ainsi que son épaisseur et son poids. On imagine sans mal les difficultés rencontrées pour la positionner sur les orthostates. Le dolmen est exclusivement constitué de granit, une roche locale. Il n’y a plus aucune trace du tumulus qui devait l’envelopper à l’époque de son édification.
Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure et de sa simplicité, il fait sans doute partie des édifications de la troisième période mégalithique, vers la fin du IIe millénaire avant J.-C. Ce dolmen est entouré d’autres monuments mégalithiques : Eyne possède un autre dolmen, ainsi que les menhirs du Pla del Bosc (dit aussi d’El Port), celui de la Bassouse, le pont mégalithique, etc.