Histoire
Le couvent des Carmes possède une histoire particulièrement longue par rapport à la plupart des autres éléments du patrimoine de Perpignan. Sa construction débute en 1270 grâce à l’impulsion du futur roi Jacques 1er de Majorque. Celui-ci concède au couvent l’eau d’une source jaillissant du fossé du château royal, aujourd’hui connue sous le nom de Fontaine des Carmes.
L’église du couvent, à nef unique, n’est achevée qu’en 1325, soit un demi-siècle après le début des travaux. Elle est remaniée en 1343 et recouverte d’une charpente. Au XVe siècle, une crypte est ajoutée. Le couvent traverse le temps sans événements majeurs jusqu’au début du XVIIIe siècle, où ses bâtiments conventuels sont loués par l’armée, puis transformés en arsenal en 1792.
Deux événements marquent particulièrement son histoire. En 1838, le cloître est démonté suite à sa vente et reconstitué dans un château de Villemartin, dans l’Aude. Un marquage au sol indique encore aujourd’hui l’emplacement initial du cloître. Le second moment fort survient en 1944 : lors de l’abandon de Perpignan par l’armée allemande, une explosion volontaire de l’arsenal provoque un incendie qui détruit la charpente.
Le couvent demeure longtemps à l’abandon, sa carcasse se dressant toujours vers le ciel. Un projet de valorisation du patrimoine, intitulé L’arc gothique et lancé en 2003, vise à lui redonner vie. Les travaux, interrompus, ont repris au début des années 2022.