De quoi s'agit-il ?
Le château du Vivier est l'ancienne place-forte du village. Il se situe, comme souvent, sur les hauteurs, et le village s'est développé à ses pieds, tout autour de la colline.
Ce château est aujourd'hui assez dégradé. Il a été transformé au fil du temps, puis laissé à l'abandon pendant longtemps. Heureusement, il est en voie de restauration, étape par étape, et vu l'ampleur des travaux, il risque de ne pas être terminé avant longtemps. Mais tout ce qui a déjà été fait est très bien réalisé.
C'est toute la colline qui était occupée par le château. Un rempart en faisait le tour, délimitant l'enceinte au sein de laquelle on trouve des restes de maisons. Le château proprement dit se situe tout au sommet et se compose d'un donjon rectangulaire assez impressionnant et d'un pan de mur encore debout. Ces vestiges montrent que le château devait être massif, assez grand et imposant. Le village s'est initialement développé à ses pieds, tout le long de la colline, mais celle-ci devenant trop petite, des maisons se sont construites un peu plus bas, le long de la rivière. C'est ce deuxième village qui s'est développé et, de nos jours, Le Vivier est un peu coupé en deux.
Historiquement, ce château a été édifié en 1604 par Henry Monsarrat du Vivier, seigneur né sous le règne du roi Henri et décédé à 83 ans sous le règne de Louis XIII. Le donjon a également servi de support pour l'installation d'une horloge publique.