De quoi s'agit-il ?
Ce château n'est plus qu'à l'état de ruines de nos jours. Tout ce qu'il en reste, ce sont des fondations et des portions de murs peu larges. Ce qui étonne lorsqu'on est sur place, c'est la grande précision de l'appareillage des pierres, parfaitement encastrées les unes par rapport aux autres. Il semble évident qu'au moins une partie de ces vestiges sont ultérieures aux sarrasins. Rappelons que ces derniers ont occupé le Fenouillèdes au milieu du XVIIe siècle, et que leur présence est attestée par les faits archéologiques tout comme par le grand nombre de noms attribués à divers lieux-dits (Roc des Maures, Colline des Maures, dolmen des Maures, etc).
Les vestiges du château sont actuellement dans une végétation assez dense, il est difficile de s'en approcher. De plus certaines portions sont en à-pic, pas forcément très hauts mais suffisamment pour que se soit dangereux, donc rendez-vous y avec précaution. Qui plus est il n'y a par énormément de choses à y voir puisqu'il ne reste que les soubassements de quelques murs et de gros tas de pierres alignés, preuve de la chute de murs dû au temps qui passe.
Quitte à parler de ce château il faut aussi parler du viaduc qui permet à la route de traverser la vallée. De taille impressionnante, il s'insère avec grâce dans le paysage. juste aux dessus des vestiges du château des Maures. Cette route fait un étonnant 3/4 de tours pour monter dessus et repartir vers l'autre versant de la vallée. Très bel ouvrage, donc.