De quoi s'agit-il ?
Il n'y a pas énormément de choses à dire sur le château de Sabarda. Il s'agit d'une place-forte de soutien à la défense du château de Fenouillet, siège de la baronnie du même nom. La famille de Fenouillet a eu une grande influence entre les Xe et XIVe siècle dans l'histoire locale.
Ce château est en vis-à-vis de celui de St Pierre, à vol d'oiseau ils ne doivent pas être distant de plus d'un kilomètre, probablement quelques centaines de mètres. Il est un peu plus bas que celui de St Pierre, qui le domine. Sabarda était une haute construction, aux murs appareillés de façon simple, peu épais en comparaison des châteaux de la même époque. Il était doté de plusieurs tours de formes circulaires et sa porte d'entrée est relativement grande. On la voit toujorus, de nos jours. D'une façon générale ce château a peu d'emprise au sol mais il faut dire qu'il a été construit sur un éperon rocheux assez étroit. Il est assez difficile de s'y rendre ce dernier a des falaises abruptes. Un seul côté permet son approche, à travers la végétation.
Le château à beau être en ruine, il est en bien meilleur état que bon nombre d'autres châteaux de la même époque, dans le département des Pyrénées-Orientales.