De quoi s'agit-il ?
Il n'y a pas énormément de choses à dire sur le château de Sabarda. Il s'agit d'une place-forte de soutien à la défense du château de Fenouillet, siège de la baronnie du même nom. La famille de Fenouillet a exercé une grande influence dans l'histoire locale entre les Xe et XIVe siècles.
Le château de Sabarda se situe en vis-à-vis de celui de Saint-Pierre : à vol d’oiseau, ils ne sont distants que de quelques centaines de mètres, Sabarda étant légèrement en contrebas et dominé par Saint-Pierre. Il s’agissait d’une construction élevée, aux murs appareillés simplement et peu épais comparés aux châteaux contemporains. Plusieurs tours de forme circulaire complétaient l’enceinte, et sa porte d’entrée, relativement grande, est encore visible de nos jours.
Sa faible emprise au sol s’explique par l’étroitesse de l’éperon rocheux sur lequel il a été construit. L’accès reste difficile : la plupart des côtés sont protégés par des falaises abruptes et un seul chemin permet de s’en approcher, à travers la végétation. Malgré son état de ruine, Sabarda se conserve beaucoup mieux que bon nombre d’autres châteaux de la même époque dans les Pyrénées-Orientales.