De quoi s'agit-il ?
Le village de Nyer, assez modeste de nos jours, était autrefois d'une grande importance. Son château était la fortification-mère d'une vicomté d'importance ayant en sa possession de nombreux villages. Mais encore faut-il savoir de quel château on parle, car à Nyer, il y en a trois.
Ce que l'on appelle le château de Nyer, c'est géénralement le 3e château du village, c'est de loin le plus connu. Le premier était une construction wisigothique, c'est à dire antérieure au VIIIe siècle, mais de ce château originel nous n'avons pas vraiment de trace puisqu'il a servi de support au 2e château, carolingien celui-là. A noter que selon certaines sources, le premier château n'a peut-être même jamais existé, c'est dire les doutes que l'on peut avoir dessus, encore qu'il s'agit là de sources marginales, la plupart du temps on estime qu'il y a bien eu une construction antérieure à l'époque carolingienne ici.
Le château carolingien, lui, existe toujours quoiqu'il soit fortement dégradé. Il apparaît au XIe siècle sous la forme d'un château : le château de Ca Rocha, ou château de la Roca d'Anyer. La famille de Ca Rocha aura une assez grande influence sur l'histoire locale par la suite.
A la fin du XVe siècle un troisième château fut élevé, celui là même dont il est question ici. Il domine le village. Il est l'œuvre de Jean de Banyuls, et son style est radicalement différent puisque de style renaissance, comme ça se faisait à l'époque. Ses successeurs furent Jean-François de Banyuls, Thomas, François, Thomas, Charles, François, Joseph, et Raymond, tous de Banyuls.
A la veille de la révolution, le baron de Nyer n'était plus qu'un riche propriétaire terrien, il avait perdu ses pouvoirs temporels. Il possédait encore des titres de noblesse, quelques droits mais les usages avaient amoindris naturellement une grande partie de son autorité, le royaume de France avait lui aussi récupéré certains droits de justice. Ruiné par la perte du château et des revenus féodaux, le baron de Nyer s'enfuit à Barcelone le 26 juin 1791 avec quelques autres membres de la famille. Le château fut vendu à Mr Roger, de Prades, puis échangé le 3 mars 1839 contre le prieuré de Corneilla, acheté par Mr Escanyé.
Ce Mr Escanyé ne put faire survivre un si important domaine composé du château, mais aussi des forges de Nyer et Thuès qu'ils possédaient avec, il dut vendre à Mr Hippolyte Dussard le "domaine de Nyer, château, jardins, forges, moulin, prairies, cours d'eau, maison d'habitation et emplacement de forges de Thuès, mines de fer, métairie de Porcinyans, terre, bois, forêts et paturages, et généralement toutes les dépendances sans aucune exception de la terre de Nyer, d'une contenance d'après le cadastre de 2500 hectares, le tout pour un prix de 100 000 francs." Cet homme devait récupérer son bien sous une condition de construction d'un canal, mais un litige avec les arrosants l'obligea à revendre le château de Nyer en 1883 à Mr Henri de Rovira, de Perpignan, issu de la famille de Banyuls de Montferrer.
Architecture
Ce château est doté de deux tours rondes et crènelées, et à une forme rectangulaire assez classique. Son élément décoratif le plus intéressant est un superbe balcon ouvragé, mais chaque fenêtre, chaque ouverture est d'une grande finesse. Il faut aussi noter son environnement boisé, magnifique.
De nos jours ce château a été reconverti en restaurant haut de gamme, il dispose d'une magnifique terrasse ouverte sur la vallée. Vous avez plus d'information sur ce château ainsi que sur la baronnie de Nyer sur la page du village de Nyer.