De quoi s'agit-il ?
Le château d'Evol est à l'état de ruine de nos jours. Il dispose encore de quelques pans de murs et d'une tour ronde assez bien conservée, mais le reste n'est qu'un tas de pierres. Le mur nous montre un appareillage grossier fait à base de pierres de schiste. Les murs sont peu épais, ce qui est assez étonnant pour une construction du XIIe siècle.
L'environnement est naturel, la colline est recouverte de petits arbres et grands arbustes, surtout des épineux, ce qui rend la balade difficile dès qu'on sort du sentier. Mais la vue est particulièrement jolie de là-haut.
L'histoire de ce château est longue et complexe. La première trace du lieu date de 1162. Cet année là on a la preuve que le comte de Cerdagne avait inféodé la vallée d'Evol à Bernat d'Alione (Bernat de Llo). Ce personnage énigmatique, marié à la fille d'Arnau de so, devient l'héritier de la châtellenie de So (Usson, dans l'Aude). Ainsi commence la dynastie des futurs vicomtes d'Evol, la famille de So, qui règnera sur la vallée. La suite de l'histoire est racontée sur la page consacrée à Evol.

La chapelle qui se trouve un peu en contrebas est ancienne mais elle a été complètement reconstruite au XVIIIe siècle. Ce château était en relation constante avec le château de la Bastide grâce à la tour d'Oreilla, une tour à signaux située près d'Olette, sur le territoire d'Oreilla, également une possession du vicomte d'Evol.