Chapelle de Villeneuve-

Une magnifique chapelle de la plaine du Roussillon, à l'entrée de Villeneuve


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Saint-Julien de Villeneuve est un magnifique édifice roman, marquant l'emplacement du village originel datant de l'époque carolingienne. Aujourd'hui, elle est parfaitement mise en valeur à l'entrée de la ville, à l'image de la chapelle de la Pietà à Thuir.

De style roman, Saint-Julien se compose de trois parties : la nef, une travée de chœur et l'abside semi-circulaire, chacune légèrement plus étroite que la précédente. Son chevet est orné de deux rangées d'arcatures aveugles, dont la première repose sur des pilastres. Le portail, à l'origine en marbre blanc, ne subsiste aujourd'hui qu'à l'état de vestiges. Bien que l'édifice soit source de fierté pour la population, il rappelle que Villeneuve-de-la-Raho conserve peu de vestiges anciens par rapport à d'autres villages. À l'intérieur, l'ambiance reste très simple : les murs sont uniformément crépis et se terminent par une corniche qui marque le début de la voûte en plein cintre. Des arcs doubleaux rythment la structure et soulignent les variations de largeur de la chapelle, visibles également depuis l'extérieur.

La chapelle a été entretenue jusqu'au XVe siècle avant d'être remplacée par une nouvelle église au sommet de la butte. Elle a continué à servir grâce à son cimetière attenant, avant de tomber rapidement dans l'oubli. Elle a été classée monument historique en 1912.


Histoire

L'histoire de la chapelle St Julien est intimement liée à celle de la ville bien sûr. Des fouilles archéologiques ont prouvé l'existence d'un habitat du site au IVe siècle avant JC, mais peu de renseignements en sont sortis. A l'époque carolingienne cette église était le centre du premier village médiéval, avant qu'il ne se déplace sur la butte. Comme tous les villages de cette époque, l'église en était le cœur. Elle était entourée d'un rempart nommé "Cellera" en catalan formant le cœur du village. Cet ensemble était destiné à protéger les réserves alimentaires des habitants, c'était à la fois le grenier à grains et le lieu de vie.

Consultez la page sur Villeneuve de la Raho pour en savoir plus sur l'histoire locale.

Situation et accès

La chapelle Saint-Julien de Villeneuve-de-la-Raho est située au sud-est de la ville, elle touche le cimetière. Dans la ville, elle est bien indiquée, et si vous ne trouvez pas de panneaux, suivez ceux du cimetière. Elle est à l'entrée de la ville, donc inutile d'en sortir. La route qui y mène passe devant le Val Marie, un domaine viticole qui fait aussi restaurant (de bonne qualité !)

La chapelle, massive, est immanquable, elle trône au centre d'un espace gazonné parfaitement dégagé.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.