Chapelle Saint-Vincent-le-Bas

L'ancienne église d'Eus est une merveille d'architecture romane

Quelle belle découverte que cette chapelle romane ! Outre son superbe emplacement et le charme bucolique de son environnement, c’est surtout la qualité de sa construction et la richesse de ses décors qui la rendent si remarquable. Elle conserve même d’importantes traces de ses peintures originelles !

Quelle belle découverte que cette chapelle romane ! Outre son superbe emplacement et le charme bucolique de son environnement, c’est surtout la qualité de sa construction et la richesse de ses décors qui la rendent si remarquable. Elle conserve même d’importantes traces de ses peintures originelles !


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Saint-Vincent-d'En-Bas se trouve dans la vallée, en bas du village, à 15 km à l'ouest d'Ille-sur-Têt. Elle ne doit pas être confondue avec l'église Saint-Vincent-d'En-Haut, construite sur les hauteurs du même village.

La chapelle se compose de deux nefs de quatre travées, élevées en pierre de taille et en moellons, et couvertes de lauzes. À l’est, le chevet se distingue par une abside semi-circulaire flanquée au sud d’une absidiole rectangulaire. L’abside, construite en pierre de taille de grand appareil, est percée d’une fenêtre axiale à simple ébrasement et surmontée d’une corniche moulurée. L’absidiole rectangulaire, édifiée en moellons irréguliers, est cantonnée de puissants chaînages d’angle et couverte d’un toit en appentis.

La façade méridionale est soutenue par de robustes contreforts et présente un portail du XIIIe siècle en marbre rose du Conflent. La porte en bois est ornée de pentures en fer forgé et encadrée de piédroits à impostes saillantes, supportant une archivolte richement décorée. La voussure externe porte des motifs de boules, de masques humains et de personnages fantastiques, tandis que la seconde voussure est ornée d’un motif de tresses.

La façade occidentale, en moellons irréguliers et cantonnée de chaînages en pierre de taille, est percée d’une baie en plein cintre et surmontée d’un clocher-mur à trois baies campanaires. L’ensemble de la chapelle illustre parfaitement l’art roman local et témoigne de la qualité des constructions religieuses médiévales dans le Conflent.


Photos


Histoire

Édifiée aux XIe et XIIIe siècles, la chapelle a été construite dans le style roman et bénéficie depuis le 28 janvier 1960 d’une protection au titre des monuments historiques. Sa situation, en contrebas du village, en fait un exemple typique de chapelle de vallée, à la fois modeste par sa taille et remarquable par la qualité de ses matériaux et de son architecture.

Situation et accès

La chapelle Saint-Vincent d’Eus se situe au pied du village, dans la plaine. On passe devant en montant vers Eus. À ses abords s’étend le cimetière, ce qui est logique pour une chapelle de ce type. Pour rejoindre Eus, il faut emprunter la route d’Andorre depuis Perpignan : le village apparaît peu avant Prades, s’étageant sur la colline à gauche.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.