De quoi s'agit-il ?
La chapelle Saint-Vincent-d'En-Bas se trouve dans la vallée, en bas du village, à 15 km à l'ouest d'Ille-sur-Têt. Elle ne doit pas être confondue avec l'église Saint-Vincent-d'En-Haut, construite sur les hauteurs du même village.
La chapelle se compose de deux nefs de quatre travées, élevées en pierre de taille et en moellons, et couvertes de lauzes. À l’est, le chevet se distingue par une abside semi-circulaire flanquée au sud d’une absidiole rectangulaire. L’abside, construite en pierre de taille de grand appareil, est percée d’une fenêtre axiale à simple ébrasement et surmontée d’une corniche moulurée. L’absidiole rectangulaire, édifiée en moellons irréguliers, est cantonnée de puissants chaînages d’angle et couverte d’un toit en appentis.
La façade méridionale est soutenue par de robustes contreforts et présente un portail du XIIIe siècle en marbre rose du Conflent. La porte en bois est ornée de pentures en fer forgé et encadrée de piédroits à impostes saillantes, supportant une archivolte richement décorée. La voussure externe porte des motifs de boules, de masques humains et de personnages fantastiques, tandis que la seconde voussure est ornée d’un motif de tresses.
La façade occidentale, en moellons irréguliers et cantonnée de chaînages en pierre de taille, est percée d’une baie en plein cintre et surmontée d’un clocher-mur à trois baies campanaires. L’ensemble de la chapelle illustre parfaitement l’art roman local et témoigne de la qualité des constructions religieuses médiévales dans le Conflent.