Chapelle Saint-Vincent

Un très agréable ancien ermitage à deux pas d'Estagel

À Estagel, on connaît bien la chapelle Saint-Vincent ! Si certains s’en souviennent pour son aspect religieux, d’autres la voient aujourd’hui comme un lieu de loisirs apprécié par la population locale. Aire de jeux, tables, espace grillade : tout est organisé pour passer de bons moments ici. Mais c’est la chapelle, majestueuse, qui impose encore son atmosphère à l’endroit.

À Estagel, on connaît bien la chapelle Saint-Vincent ! Si certains s’en souviennent pour son aspect religieux, d’autres la voient aujourd’hui comme un lieu de loisirs apprécié par la population locale. Aire de jeux, tables, espace grillade : tout est organisé pour passer de bons moments ici. Mais c’est la chapelle, majestueuse, qui impose encore son atmosphère à l’endroit.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Saint-Vincent se distingue par son implantation panoramique sur les hauteurs d’Estagel, d’où l’on découvre la vallée de l’Agly.

Elle est constituée d’une petite nef d’une quinzaine de mètres de long, menant à un autel modeste. L’éclairage naturel y est limité à quelques ouvertures étroites. Le clocher, surplombant la nef, est resté intact grâce aux restaurations successives.

La façade principale, protégée du vent par un mur d’environ trois mètres de haut, a été recouverte de béton lors d’une rénovation récente, contrastant avec les murs latéraux bâtis en pierres locales. L’édifice conserve une galerie caractéristique composée de trois voûtes élégantes, vestige du bâtiment érémitique du XVIIᵉ siècle. Une porte haute, située à environ quatre mètres du sol, rappelle l’existence d’un ancien étage aujourd’hui disparu.

La toiture est couverte de tuiles en terre cuite, typiques de l’architecture roussillonnaise. Autour de la chapelle, plusieurs aménagements ont été réalisés : un petit amphithéâtre en plein air accueille ponctuellement des spectacles ou des célébrations, et une aire de pique-nique et de grillade permet aux habitants et visiteurs de profiter du cadre paisible.

Lieu à la fois patrimonial, spirituel et convivial, la chapelle Saint-Vincent reste un symbole fort pour les Estagellois, mêlant mémoire religieuse, héritage rural et convivialité locale.


Photos


Histoire

Située sur la colline qui porte aujourd’hui son nom, la chapelle Saint-Vincent d’Estagel occupe un site ancien, à la limite des Corbières et du Fenouillèdes, accessible par la route départementale D117. L’édifice actuel daterait vraisemblablement du Xe siècle et aurait succédé à un lieu de culte plus ancien, peut-être païen, comme en témoignent les vestiges de villas gallo-romaines découvertes sur le territoire (Mas de Jau et Mas Camps).

Les premières mentions de la chapelle apparaissent dans le recueil des chartes de l’abbaye de La Grasse. Remaniée au XIIIᵉ siècle, elle fut couverte d’une voûte en plein cintre reposant sur des arceaux latéraux, et dotée d’une abside de style préroman, dont les vestiges subsistent encore.

Au XVIIᵉ siècle, la chapelle fut transformée en ermitage. Un document de 1676 mentionne la présence d’un ermite nommé Pierre Triquera, dont l’entretien était partiellement assuré par la commune, qui lui fournissait un vêtement tous les deux ans. À cette époque, la chapelle fut intégrée dans un ensemble érémitique plus vaste.

En très mauvais état à la fin du XIXᵉ siècle, elle fut achetée le 10 août 1861 par le prêtre Paul Aggeri, domicilié à Estagel, puis donnée à la marguillerie locale en 1873. Les paroissiens et le conseil de marguillerie entreprirent alors une première restauration.

De nouveau en ruine en 1981, le bâtiment fut partiellement démantelé : l’étage de la partie érémitique fut supprimé, mais la galerie à arcades fut conservée. C’est à cette occasion que furent redécouverts les restes de l’abside préromane. Restaurée depuis, la chapelle Saint-Vincent demeure un lieu de culte et fait aujourd’hui partie du patrimoine classé des Monuments historiques.

Situation et accès

La chapelle Saint-Vincent se situe à Estagel, une commune à l’entrée de la vallée du Fenouillèdes. Pour s’y rendre, il faut emprunter la rue qui part sur la gauche le long du canal, juste avant celui-ci, lorsque l’on se trouve dans le centre-ville. Ensuite, prendre la première à droite. Les derniers cent mètres se font à pied : il faut monter jusqu’au sommet de la colline. Pas d’inquiétude, la montée est courte !

Pour rejoindre Estagel depuis Perpignan, il suffit de suivre la route de Foix, que l’on traverse avant d’arriver au village.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.