De quoi s'agit-il ?
La chapelle Saint Sébastien est une petite structure de Villelongue-de-la-Salanque. Elle a été construite durant le XVIe siècle comme le prouve son architecture faite de briques rouges et son appareillage plutôt régulier. L'ensemble est assez modeste. Elle a une nef unique presque carrée tellement la chapelle est petite, un large portail en plein cintre au-dessus duquel deux "yeux-de-boeuf" apportent une lumière colorée par les vitraux, un chevet en hémicycle et un clocheton à arc unique équipé d'une cloche. Elle a aussi une autre ouverture, sur la gauche. L'intérieur offre à la vue un petit autel en briques, sur le mur du chevet est disposée une statue de Saint Sébastien en martyr. Saint Sébastien est mort transpercé de nombreuses flèches, c'est donc ainsi qu'on le représente. Il a un visage plutôt doux. La chapelle abrite aussi un grand Christ en croix.
Aujourd'hui cette chapelle se trouve englobée dans l'agglomération de Villelongue, elle est mise en valeur par quatre candélabres qui illuminent le carrefour qu'elle jouxte.
Qui était Saint-Sébastien ?
Dans la ville de Narbonne, située dans la région du Languedoc, l'église Saint-Sébastien marque le lieu de naissance du saint patron des archers au IIIe siècle.
Originaire de Milan, en Italie, Sébastien était destiné par sa famille à embrasser une carrière militaire. Il a excellé dans cette voie, gagnant même l'approbation de l'empereur Dioclétien, qui l'a chargé de traquer les chrétiens à Rome et de les exécuter. Cependant, Sébastien a été touché par la foi chrétienne et s'est converti lui-même.
Dénoncé pour sa conversion, Sébastien a été condamné à être tué par les flèches de ses propres compagnons d'armes. Bien qu'il ait survécu à ses blessures, grâce aux soins d'une veuve chrétienne, il n'a pas tardé à confronter Dioclétien pour sa cruauté envers les chrétiens, dont le seul tort était d'adorer un Dieu que l'empereur ne reconnaissait pas.
Enragé, Dioclétien a immédiatement ordonné son exécution. Le corps de Sébastien, jeté dans les égouts, a été recueilli par des chrétiens et pieusement inhumé dans la catacombe de la Via Appia, à Rome, en l'an 288.