De quoi s'agit-il ?
La chapelle Saint-Pierre est une petite construction fortement ruinée, située à l'entrée du village typique de Fillols. Elle se découvre au détour d'un virage, le long de la route menant à Taurinya.
Datant du XIIe siècle, elle a été édifiée pour remplacer l’ancienne église du village. Les habitants montaient alors sur les hauteurs pour se mettre à l’abri. Cette période correspond à un mouvement général de reconstruction des églises des IXe, Xe et XIe siècles, souvent en bois, qui nécessitaient alors des travaux importants.
La chapelle est construite en pierres de rivière noyées dans le mortier, une technique simple mais solide permettant d’ériger des murs épais. Sa façade est percée d’une fenêtre-meurtrière et l’entrée est orientée au sud. Le chevet en hémicycle, avec cul-de-four intérieur, devait être peint, mais les décorations ont disparu avec le temps. La nef unique était couverte d’une voûte en berceau, aujourd’hui effondrée, tout comme le mur nord.
Le site dégage une certaine nostalgie. La proximité de la route et le manque de mise en valeur de l’environnement donnent à cette chapelle un aspect un peu banal. Pourtant, elle représente un pan important de l’histoire de Fillols, ayant rassemblé les habitants dans un lieu unique pour les cérémonies et la vie communautaire.