De quoi s'agit-il ?
Le square Bir Hakeim, à Perpignan, est le poumon vert de la ville. Il s'agit d'un parc très étendu parfaitement entretenu et relativement peu fréquenté. Il est suivi de la promenade des platanes, qui mène justement vers le centre-ville. C'est dans ce parc que les enfants perpignanais des années 50 venant passer leurs jeudis après-midi. Il accueillait une foule de jeux pour enfants, mais aussi de divertissements plus adultes. Les habitants de Perpignan se souvenant encore de cette époque ont immédiatement le sourire aux lèvres rien qu'à l'évocation de ces moments joyeux.
De nos jours l'ambiance a changé, et assez fortement, mais pas en mal. En fait, on est passé d'un joyeux pèle-mêle populaire à un lieu de repos tranquille, relativement peu fréquenté. Il y a de grands espaces gazonnés sous des arbres centenaires au milieu desquels serpentent des petits chemins piétonniers très agréables. La vue ne porte jamais loin, il y a toujours un objet, un arbuste, une statue qui limite le regard, et ceci donne une impression à la fois d'espace et de recoins. Mais on se sent en sécurité à Bir-Hakeim, et c'est assez récent. Dans les années 90 il était plutôt mal fréquenté, mais à présent, sauf à y aller à des horaires indûs, on ne vous y enquiquinera pas.
Le parc dispose de plusieurs statues et monuments commémoratifs, à commencer par un imposant monument aux morts séparant le square de la promenade des platanes. Il y a aussi un autre monument aux victimes de la première guerre mondiale, et quelques autres statues à la mémoire d'écrivains ou d'hommes politiques locaux. En plus de ces monumnents le parc accuille une volière (plutôt petite), un petit plan d'eau dans lequel se trouve - parfois - des poissons rouges impressionnants, une grande aires de jeux pour les enfants, et même une curieuse cabine téléphonique servant de bibliothèque publique gratuite. C'est ce qu'on appelle des boîtes à livres et que l'on retrouve un peu partout dans les villages du département, de nos jours. Prenez un livre, laissez en un, à volonté.
Le square Bir-Hakeim est une institution perpignanaise, mais on n'y fait pas grand chose mis à part y flâner. Les festivités sont généralement juste à côté, à la promenade des platanes, ici on vient pour passer un moment à réviser un cours, à retrouver son amoureux/amoureuses, ou faire promener mamy. Un bien bel endroit à (re)découvrir, pour ceux qui s'en serait éloigné.
La bataille de Bir-Hakeim
Pour que les perpignanais se souviennent de la bataille de Bir-Hakeim, le Souvenir Français à mis en place une plaque commémorative dont voici le contenu :
Combats de Bir-Hakeim
Site désertique de Libye à l'ouest de Tobrouk où, le 26 mai 1942 la Brigade française libre du Général Koenig est encerclée par la puissante offensive italo-allemande du Général Rommel. Jusqu'au 11 juin, 3400 combattants français face à 40 000 italo-allemands résisteront aux raids aériens et à la puissante artillerie ennemie, payant un lourd tribut de 129 tués, 190 blessés et 984 disparus. Cette courageuse résistance permettra aux troupes de Général Montgomery de se rétablir à El Alamein et de préparer la défaite de l'Africa Korps de Rommel et de son allié italien.