Village du Nord des Aspres, près d'Ille-sur-Tet, Saint-Michel-de-Llotes est original par l'éparpillement de hameaux qui le compose. En effet, ce village est plutôt petit, son nombre d'habitant est relativement faible et on se demande bien où ils peuvent vivre, lorsqu'on le traverse. La réponse est simple : Dans les nombreux hameaux qui se trouvent un peu partout sur son territoire. Mais au-delà de cette constatation urbanistique, Saint-Michel-de-Llotes est un lieu de vie calme où les habitants, travaillant - pour les actifs - dans la vallée du Ribéral, se retrouvent le soir dans un paysage agréable. Ici, le voisinage est connu, il y a une certaine entraide et ce malgré le fait qu'on ne soit pas dans un village isolé. Il est en effet directement relié à Ille-sur-têt que l'on rejoint très facilement, et même à Corbère-les-Cabanes et Bouleternère, ses voisines.
Le hameau principal est celui de l'église. C'est le hameau le plus ancien, celui autour duquel la population s'est fédérée au moment de la création du village. L'église est construite, évidemment, sur le point culminant de la vallée car il fallait qu'à la fois les habitants est accès à l'eau (et donc à la force mécanique) et ai un lieu de refuge en cas de nécessité (L'église étant toujours, à cette époque, l'habitation la plus solide du village). Ce hameau n'est constitué que d'une rue desservant quelques maisons et l'église, elle a deux virages bien serrés dans lesquels il est déconseillé de s'aventurer en véhicule. Le parvis tout net de l'église et le petit escalier adjacente rende ce lieu agréable, mais il n'y a guère de chose à faire ici. Le hameau le plus proche est celui de l'escola (l'école), et effectivement... il y a l'école. Bâtiment massif typique du XIXe siècle, la mairie s'est installée dedans. Mis à part ça, quelques maisons ont été construites sur les hauteurs, derrière, et deux ou trois habitations de l'autre côté de la rivière. En descendant vers Ille, on a d'autres hameaux un peu plus important, dont celui de la plaine dit "Veïnat de Baix" pour marquer la position basse de ce lieu.
Evidemment avec une population aussi éparpillée, il est difficile de fédérer les habitants dans des groupes sociaux comme les clubs ou associations diverses. Ceci explique le peu d'associations qui existent ici, et leurs relatives faibles adhésions par les habitants. Saint-Michel-de-Llotes est plutôt un village où l'on vient vivre, mais pas participer à la vie locale. Il faut bien sûr pondérer cette réflexion car il y a bien des évènements, des fêtes d'organisées ici, et heureusement, mais ce n'est pas le lieu qui fourni le plus d'activités à ses habitants.
Du coup la vie économique est assez faible. Pas de commerces à Saint-Michel-de-Llotes, du moins au centre. Il y a bien quelques entreprises d'enregistrées, mais pas beaucoup, et il s'agit souvent de petites entreprises locales. La ville vit un peu par l'élevage et beaucoup par l'agriculture.
Saint-Michel-de-Llotes est donc plus un village que l'on vient habiter pour le plaisir d'être dans la campagne, dans une jolie vallée, mais il ne faut pas trop compter sur la vie sociale pour s'y épanouir.